L’histoire

Math Mathews c’est avant tout l’histoire d’un pirate au sommet de sa gloire, Mathews, qui va perdre son statut après avoir été transformé en poulpe, aux côtés de son plus grand rival, Buck transformé, lui, en gorille. Si leur rivalité les conduit à se chamailler encore pendant quelque temps, les deux capitaines vont rapidement se faire à l’idée qu’ils ne pourront retrouver leur forme humaine qu’en s’unissant.

La cohabitation n’est pas aisée mais le petit équipage constitué de Mathews, Buck, Celia et Carl est bien décidé à arriver au bout de sa quête !

L’histoire se déroule à travers plusieurs jeux et une série d’animation.

Notre approche

Les Mathématiques sont une matière fondamentale à l’école, et dans la vie. Or, de nombreux enfants quittent l’école primaire avec de graves lacunes dans cette discipline. Les facteurs psychologiques et sociologiques et le mythe de la « bosse des maths » jouent un rôle important dans cet échec.

Nous avons voulu, avec Math Mathews, susciter l’engagement des enfants dans la pratique des mathématiques à travers une aventure qui crée des situations d’apprentissages concrètes.

L’échange et le partage autour des maths, favorisés par le jeu ou le dessin animé, sont des atouts importants pour mener à bien ces objectifs. Les enfants peuvent jouer à un jeu ou regarder un épisode de la série avec leur famille, leurs amis, ou leurs camarades de classe.

En quelques mots, avec Math Mathews nous avons voulu changer le rapport des enfants aux mathématiques, en composant des situations d’apprentissage à partir des ingrédients du jeu video et du dessin animé.

Math Mathews en classe

Les applications Math Mathews sont déjà utilisées à l’école par de nombreux professeurs. Nous sommes par ailleurs en train de travailler sur des séquences pédagogiques avec l’utilisation des applications Math Mathews, et nous les publierons sur ce site prochainement.

Si vous souhaitez partager votre expérience avec l’une de nos applications ou la série d’animation, contactez-nous à [email protected].

L’équipe

Math Mathews est imaginé et conçu par Kiupe. L’équipe créative, artistique et technique est composée de Vanessa, Charlie, Seb et Utku, qui travaillent avec passion sur cet univers depuis 2012.

Nous collaborons également avec Jérôme Prado, chercheur en neurosciences cognitives et Marie-Line Gardes, chercheuse en didactique des mathématiques, de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon. Leur apport est déterminant dans la manière dont Math Mathews favorise l’apprentissage.

Le programme de recherche

L’équipe de l’Institut des Sciences Cognitives démarre un programme de recherche en se basant sur l’application Math Mathews Fractions.

Ce projet de recherche, appelé DysCoG, vise à évaluer les effets d’un jeu vidéo élaboré par des chercheurs en didactique des mathématiques et des neuroscientifiques sur les apprentissages et le fonctionnement cérébral des enfants dyscalculiques. Les retombées de ce projet seront de natures scientifiques, avec le développement de la recherche en éducation – notamment dans le champ des troubles de l’apprentissage et dans celui émergent de la neuroéducation et le développement de formations pour les enseignants du premier et du second degré sur le thème « enseigner avec le numérique » ; et aussi de natures sociales, avec des potentielles solutions pour réduire les difficultés des enfants en mathématiques.