Comment entretenir un bracelet en cuivre ?

Vous vous réjouissez de votre bracelet en cuivre jusqu’à ce que ce dernier paraisse sal ? Au fil du temps, cet accessoire accumule les poussières ainsi que les différentes sortes de saletés.  C’est là que réside toute l’importance d’un bracelet en cuivre ! Heureusement que cette opération est accessible à tout le monde. Pourtant, des techniques sont tout de même à respecter.

Le nettoyage en fonction du type du bracelet en cuivre

Le principe du nettoyage d’un bracelet en cuivre dépend entièrement de son type. À commencer par un modèle laqué, sachez  que le processus de nettoyage de ceci est d’une grande  simplicité. Malgré la grande résistance d’un bracelet en cuivre laqué aux intempéries, il se montre avec le temps terne. Pour redonner un nouvel éclat de jeunesse, la meilleure solution est d’opter pour le polissage en utilisant un chiffon doux. Ce dernier a tendance à faire briller votre bijou en un rien de temps.

Si au cas où l’accessoire est très sale, l’usage de l’eau tiède associée avec de l’eau de javel reste efficace. Dans tous les cas, il est d’une grande importance de frotter l’équipement en toute douceur.

Par contre, pour un bracelet en cuivre non laqué, l’étape de nettoyage se montre beaucoup plus complexe. Pour cela, l’usage de substances légèrement acides reste recommandé. Pour ce faire, le citron ou le vinaigre peuvent faire l’affaire.

Le nettoyage d’un bracelet en cuivre en fonction de la tache

Si vous ne disposez pas encore de votre bracelet en cuivre, cliquez ici. De nombreux modèles vous y sont disponibles. Le principe de nettoyage de cet accessoire dépend également du type de saleté ou de la tache à nettoyer. À commencer par les modèles qui se verdissent. Il est recommandé d’utiliser du jus de citron ou encore du vinaigre.  Ces produits ont tendance à limiter l’oxydation. Pour cela, il suffit de le frotter délicatement avec l’un de ses produits. L’usage d’un chiffon doux est dans  tous les cas nécessaire.

Par contre, pour le cas d’un  bracelet en cuivre qui a tendance à se noircir, un polissage avec un produit spécial cuivre reste la seule solution. Bien évidemment, ce dernier doit être choisi avec soin pour ne pas altérer l’esthétique de votre bracelet.

Le polissage : une étape à ne pas sous-estimer

Pour que votre bracelet en cuivre puisse briller, l’étape polissage n’est pas à sous-estimer. Pour cela, vous devez vous munir d’un chiffon de polissage pour bijoux. Le mieux est d’orienter le choix vers un chiffon de polissage destiné spécialement pour le cuivre. Cette étape se réalise après le nettoyage de votre bijou.

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien stocker votre bracelet en cuivre lorsqu’il est inutilisé. Pour ce faire, vous devez :

  • Le garder loin de l’humidité
  • Le ranger à l’intérieur d’une  boîte à bijoux hermétique
  • Le mettre dans un sac plastique bien fermé
  • Bien sécher le bracelet avant de le ranger afin d’éviter la formation d’oxydation
  • Le tenir loin des huiles naturelles de votre organisme
  • Appliquer de vernis à ongle sur le bracelet afin de donner de la brillance et de la protection