Ludique et relaxant, le Pop It n’a pas laissé les enfants et les adultes insensibles à son charme. Même si en apparence le jeu paraît simplissime, il permet de développer l’imagination et les capacités motrices de différentes manières. C’est un jeu plein de ressources qui ne laisse pas facilement.
Les activités à pratiquer à deux ou en groupe
- Le jeu de la bille cachée
Une personne (autre que les participants) dissimule une bille sous les bulles du Pop It avant de le retourner. Chaque participant devra lancer à un dé à tour de rôle. Le nombre affiché sur le dé va définir le nombre de bulles à éclater. Il faut éviter d’appuyer sur la bille. Celui qui a la malchance de tomber sur la bille va sortir perdant de la manche. Son nombre de points correspond au nombre de bulles restantes. Il faudra procéder ainsi jusqu’à ce que toutes les manches soient achevées. Le nombre de manches est déterminé à l’avance par les participants. Celui qui a le plus de points sort perdant du jeu.
- Le jeu avec un Pop It et un dé
Il faut un seul Pop It pour l’ensemble des participants. Tour à tour, chaque joueur va faire en sorte d’éclater le nombre de bulles indiqué par le dé. Le perdant est celui qui doit éclater les bulles restantes.
L’apprentissage à travers un Pop It
Vous souhaitez enseigner votre enfant à lire les lettres de manière ludique ? C’est assez simple, il suffit d’écrire à l’aide d’un marqueur les lettres de l’alphabet sur un Pop It au design original :
- En ordre sur la face du Pop It ;
- En désordre sur l’autre face.
Il faudra que l’enfant reconnaisse la lettre et éclate la bulle correspondant à celle-ci. Commencez par la face en ordre. Lorsque vous constatez que votre enfant prend du plaisir à jouer, passez sur l’autre face. Il est même possible de pousser le jeu en formant des mots.
Vous pouvez aussi familiariser votre bout de chou avec les chiffres et le calcul à travers le Pop It. D’abord, énoncez le nombre à haute voix et votre enfant devra éclater le nombre de bulles correspondant. En fonction du niveau du (de la) petit (e), vous pouvez passer à l’addition, à la soustraction, la multiplication ou la division. Donnez par exemple une addition à résoudre. L’enfant devra montrer le résultat avec le Pop It en éclatant le nombre de bulles correspondant.
La préparation de gourmandises adaptées au jeu Pop It
- Concocter une barre chocolatée
Il faudra disposer dans chaque bulle des petites délices sucrées comme une noisette, un M&M’s ou un Smarties. Il faut ensuite ajouter du chocolat et le verser dans le Pop It. Il suffit de placer le Pop It chocolaté au réfrigérateur, le sortir et le démouler. Vous obtiendrez avec une barre de chocolat par rangée de Pop It.
- Fabriquer une barre glacée aux fruits
Placez des morceaux de fruits dans chaque bulle du Pop It. Après avoir mixé la banane, versez-la dans le Pop It et laissez-le reposer une nuit dans le congélateur. Il ne reste plus qu’à démouler et à profiter de la barre glacée aux fruits.