Les ultra-sons antinuisibles permettent d’éloigner les rongeurs à l’aide d’ultra-sons. En effet, les rongeurs peuvent créer des dégâts majeurs sur les matériels s’ils arrivent à s’infiltrer dans vos locaux. De plus, ils représentent un risque sanitaire important.
Si vous êtes confronté à un début d’infestation de rongeur, il est conseillé de faire recours à un répulsif anti-nuisible à ultra-sons. Comment cette technique fonctionne ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.
Répulsif anti-nuisible à l’ultra-son : fonctionnement
Il s’agit d’un appareil électronique équipé d’un système de sonar. Ce dispositif émet des ondes acoustiques avec des fréquences capables de repousser les rongeurs hors de la zone à protéger.
Les ultra-sons ne sont pas audibles par l’oreille humaine donc il ne devra pas occasionner une quelconque gêne comme les répulsifs chimiques.
Pour être plus clair, ce dispositif à ultra-sons produit des ondes visant le système auditif des rongeurs et les fait fuir. En fait, ces ondes permettent de fragiliser les fonctions biologiques des rongeurs sur un périmètre allant jusqu’à 300 m2 selon les modèles. L’emplacement de l’appareil à ultra-sons doit être choisi avec minutie pour avoir le résultat escompté. Pour cela, penser à chercher les déjections de rongeur ou les tracer d’urine pour trouver leurs coins préférés.
Répulsif anti-nuisible à ultra-sons : efficacité
L’utilisation de répulsif anti-nuisible à ultra-sons permet de mettre à l’écart les rongeurs de votre habitation. En plus d’éloigner les rongeurs, cet appareil respecte l’environnement en n’utilisant pas de produits répulsifs chimiques. En usant du son pour écarter les rongeurs, vous n’allez pas les tuer, évitant ainsi l’odeur nauséabonde de la décomposition de leur cadavre.
Répulsif anti-nuisible à ultra-sons : Limites et contre-indications
On a vu que le dispositif répulsif anti-nuisible à ultra-sons est une solution efficace pour garder votre local (habitation ou locaux professionnels) à l’écart des rongeurs. Par contre, il faut savoir que cet appareil n’est pas omnipotent. En tant que tel, il est soumis à plusieurs limites et même des contre-indications :
- L’appareil ne fait aucune distinction entre les animaux domestiques et les nuisibles. De ce fait, si votre animal de compagnie est aussi sensible aux ondes sonores, la fréquence des ondes émises par le dispositif peut provoquer des perturbations (les chiens et les chats).
- Ce dispositif possède une portée est limitée
- Si les murs de votre local sont trop épais, l’efficacité de l’appareil sera réduite, car les ondes émises ne traversent pas les murs
- Si vous avez besoin de plusieurs dispositifs à l’ultra-son, pour combattre une infestation de plusieurs zones du logement, le cout d’investissement sera très élevé.
- L’efficacité de l’appareil sera limitée si vous avez recours à un usage régulier. En fait, les rongeurs vont vite s’habituer aux effets du répulsif à ultra-sons.
- Les ultra-sons ne serviront que pour les débuts d’infestation de rongeur. Si ces derniers sont en trop grand nombre dans le logement, il faut avoir recours à des mesures plus radicales. Dans ce cas, il est généralement recommandé d’utiliser des traitements chimiques.