Un amateur de la photographie et du shooting peut se contenter d’un simple Smartphone pour prendre des photos. Certes, les qualités des images de certains appareils sont incroyables. Cependant, un professionnel sait qu’il n’y a pas mieux qu’un appareil pro et il y a aussi tous les accessoires indispensables du photographe.
L’appareil photo bien sûr !
Un photographe digne de ce nom ne peut pas utiliser un autre appareil qu’un appareil photo. En effet, depuis toujours, les professionnels en photographie se reconnaissent par l’équipement qu’ils ont généralement autour du cou, et ce, bien avant l’arrivée des Smartphones et des tablettes.
Cependant, un vrai professionnel dans ce domaine n’utilise pas n’importe quel appareil photo. Il évolue aussi avec la technologie. Ainsi, le photographe d’aujourd’hui utilise surtout des appareils photos numériques professionnels disposant de performances incroyables. Donc, si vous envisagez de devenir un expert en photographie, pensez à miser sur un appareil de haute qualité.
Les accessoires de nettoyages
Pour assurer une meilleure qualité des images, quelle que soit la performance de votre appareil, il est important que l’objectif soit parfaitement propre. C’est pourquoi les accessoires de nettoyage sont importants. Il y a notamment le chiffon en microfibres qui permet de nettoyer l’appareil sans attirer la poussière. En effet, il s’agit d’un tissu antistatique et non pelucheux. Il y a aussi la serviette pour essuyer le matériel en cas de pluie.
Pour assurer un bon nettoyage de l’appareil photo, le photographe peut aussi s’équiper d’une poire soufflante. Il s’agit d’un accessoire nécessaire pour compléter le chiffon en microfibre et la serviette afin de garantir une propreté optimale à l’objectif.
Un pare-soleil et un expodisc
Pour un professionnel en photographie, aucun détail ne doit être négligé pour avoir des photos de haute qualité. Ainsi, un pare-soleil est également indispensable. Il s’agit d’un accessoire de protection permettant de protéger la lentille frontale et empêchant que les rayons latéraux entrent. En effet, cela peut provoquer des ronds lumineux sur l’image ou flare. Par ailleurs, le pare-soleil peut aussi servir en cas de mauvais temps.
Un peu comme le pare-soleil, il y a l’expodisc. Il s’agit d’un disque qui se place sur la lentille frontale pour obtenir une photo blanche. Cet accessoire se montre très pratique pour régler la balance des blancs.
Les autres accessoires dont le photographe a besoin
Il y a d’autres nombreux accessoires qui sont indispensables aux professionnels de la photographie.
- Le trépied qui est un accessoire utile comme support de l’appareil photo tout en assurant une bonne stabilité.
- La protection contre la pluie puisqu’un professionnel fait toujours de la photo même quand il pleut.
- Il ne faut pas oublier le diffuseur pour flash qui permet d’adoucir la lumière dure du flash pour atténuer les ombres.
- Des filtres pour l’objectif dans un lieu avec des conditions difficiles comme la boue, le sable, les poussières.
Là encore, la liste n’est pas terminée, mais lorsqu’on souhaite intégrer le monde professionnel des photographes, il convient d’avoir au minimum ces différents accessoires.