Quand vous venez de commencer à conduire une moto, vous pouvez vous poser beaucoup de questions. Ceci est totalement légitime et participe à votre épanouissement. En comprenant ces choses, vous aurez plus de volonté à les faire vous-même. L’une des questions les plus fréquentes est au sujet des raisons du port du casque.
Par respect de la loi
Le port du casque quand vous êtes à moto est avant une obligation imposée par les lois. Le gouvernement, tel un père de famille, veut le meilleur pour chaque citoyen. Pour vous, vous êtes peut-être qu’un individu parmi des millions d’autres, mais vous comptez sur différents plans pour le gouvernement. Avant le plan émotionnel, vous constituez un investissement à part entière qui pourrait rapporter de la valeur ajoutée à la nation.
Par votre profession ou par toute autre activité, votre existence à elle seule est bénéfique pour l’État. L’une des décisions étatiques est donc de vous empêcher de vous nuire en vous obligeant à mettre votre casque. La loi à ce sujet est très stricte. Quand vous êtes surpris en train de rouler sans votre casque, vous êtes immédiatement accusé d’un délit grave. En plus des amendes, vous pouvez voir votre permis retiré pour un long moment.
Pour protéger votre corps
Avant toute chose, vous devez prendre conscience que le port du casque vous fait plus de bien qu’à nul autre. Un accident est si vite arrivé que vous n’avez pas le temps de faire quoi que ce soit pour vous épargner des dommages. De plus, avec une moto, votre vitesse est conséquente. L’énergie cinétique aidant, vous ne contrôlez pas la trajectoire de votre corps en cas de choc.
Au cours d’un accident, votre corps en entièreté pourrait cogner n’importe quoi. Des séquelles indélébiles pourraient s’enregistrer et vous les porterez à vie. Cependant, quand c’est votre tête qui reçoit le choc, vous avez une très faible chance de survie. En effet, le crâne humain est peu solide et porte pourtant le cerveau. Le moindre dommage sur cet organe et vous ne répondrez plus de rien.
Cette raison à elle seule devrait suffire à vous amener à toujours mettre votre casque quand vous êtes à moto. Pensez aussi à toutes ces personnes qui tiennent à vous, car un accident ne prévient jamais.
Pour vous créer de bonnes conditions de conduites
Un casque en bon état porte une visière et ce n’est pas pour faire seulement beau. Vous l’ignorez peut-être, mais elle vous crée de bonnes conditions pour mieux conduire. Sur une route de jour comme de nuit, le vent porte des grains de poussière et des insectes. Quand votre visage est en permanence en contact avec ces éléments, vous prenez le risque de faire un accident.
Imaginez qu’un insecte entre dans vos yeux ou dans vos narines. Vous êtes perturbé et votre instinct veut que vous les retiriez instantanément. Vous fermez vos yeux ou vous voulez vous moucher. Dans les deux cas, vous relâchez le guidon et vous êtes déconcentré. Avec une visière, ce risque est éliminé. De plus, votre organisme est protégé parce que vous évitez la poussière qui porte beaucoup de virus. Vous vous concentrez mieux sur la route.