Lavage, soin, gainage… tout comme le reste du corps, les cheveux ont besoin d’entretien. Ils en nécessitent même davantage puisqu’ils sont plus exposés que certaines parties du corps. S’ils sont en bonne santé, ils resplendissent. C’est pourquoi on en parle comme d’un indicateur de beauté. Et plus vous en prenez soin, plus vous serez beau/belle.
Une partie exposée du corps humain
Le visage, les mains et les bras sont les parties du corps les plus exposées. On oublie souvent les cheveux qui supportent tous les caprices du temps et des hommes. Ils sont exposés à tous les agresseurs externes, au soleil, au vent, à la pluie, etc. S’ils sont bien entretenus, vous ne risquez rien même si vous sortez tous les jours.
Cette exposition comprend également les agressions internes dues au stress oxydatif. Les nutriments que vous ingérez à travers votre nourriture quotidienne peuvent leur faire du tort (à vos cheveux), par exemple. La frustration causée par les problèmes professionnels et personnels est à compter également. Mais avec un bon entretien, ils n’auront aucun effet.
Un atout essentiel pour le confort personnel
Les cheveux sales sont inconfortables. Parfois, ils puent parce que vous avez tellement transpiré. D’autres fois, ils grattent étant donné l’accumulation de follicules pileux parce que vous avez sauté un ou plusieurs lavages. Ils peuvent même se casser et tomber parce qu’ils sont trop agressés. Avec un bon entretien, vous allez éviter toutes les sensations d’inconfort imaginables.
De même, si vous en prenez bien soin, vous allez avoir la tête légère. Même s’il fait 40°, vous serez à l’aise. Pour cela, les produits capillaires et les soins naturels sont conseillés. Cela n’exclut pas le brushingde temps à autre etles coupes de brosse quotidienne. L’utilisation d’appareil sûr et naturel est recommandée comme le kardoune algérien pour cheveux.
Un indicateur de beauté par nature
La chevelure, aussi bien chez l’homme que chez la femme, est un marqueur de beauté. De beaux cheveux témoignent également d’une bonne hygiène de vie. Le volume, la brillance, la délicatesse… tout cela indique que vous êtes en bonne santé. On peut déduire rien qu’à votre chevelure que vous prenez soin de vous, non seulement de votre apparence physique.
Santé et hygiène sont d’ailleurs complémentaires et indissociables. On sait que vous gérez bien le stress, par exemple, et que vous mangez équilibré avec de beaux cheveux. Certains recruteurs vérifient ce détail avant l’embauche. Donc, faites attention à votre crinière !
Les meilleurs moyens pour entretenir les cheveux
Pour avoir de beaux cheveux continuellement, il faut utiliser les soins adaptés. La routine capillaire varie selon chaque individu, mais tout le monde doit :
- les laver régulièrement : ils amassent un tas de saletés qui les rendent gras, secs et les polluent ;
- les soigner : avec des soins adaptés à votre type de cheveux comme de l’huile capillaire, des crèmes, des sérums ;
- les chouchouter : en les brossant souvent pour éviter les nœuds, en enlevant les pointes fourchues, en évitant les élastiques très serrés ;
- en prendre soin : en utilisant des produits sains et sûrs ainsi que des appareils de qualité…