Où que vous soyez, vous avez toujours besoin d’énergie quand vous voyagez. Cela vous permet de charger votre téléphone ou de profiter des lumières. Parmi toutes les solutions qui existent, la plus révolutionnaire de nos jours consiste au panneau solaire. Avant de la mettre en place sur un camping-car, il est important de comprendre comment elle fonctionne.
Le fonctionnement d’un kit solaire pour un camping-car
Ce système fonctionne de la même façon qu’un panneau solaire, mise en place sur une maison. En effet, il en existe en deux catégories différentes, notamment :
- Les panneaux solaires photovoltaïques : cela consiste à la transformation de l’énergie solaire en électricité. Exposé au soleil, ce système génère du courant continu, qui sera par la suite converti en courant alternatif. Afin d’y parvenir, on doit recourir à un onduleur, appelé couramment un convertisseur.
Les panneaux solaires thermiques : ceci fonctionne par la transformation de l’énergie solaire en chaleur. Cela permet à la subvention de la nécessité en eau chaude.
Sur un camping-car, les panneaux solaires les plus prisés constituent les souples, que l’on appelle également Flex. Ils ont la particularité d’être plus mobiles, qui est idéale pour les conditions aventureuses. Afin de faire le bon choix avant son acquisition, vous pouvez voir cette page.
Les atouts à profiter sur le panneau solaire pour un camping-car
Le principal avantage sur le panneau solaire pour un camping-car a consisté à son caractère écologique. Outre le respect de l’environnement, il permet la prévention de l’utilisation du carburant. Par ailleurs, il ne génère aucun déchet, tout au long de son usage. Il s’agit également du meilleur moyen de faire des économies, tout en préservant l’environnement.
D’un autre côté, sa mise en place sur un camping-car permet de profiter d’un maximum d’autonomie. En effet, on peut accéder à l’énergie partout et à tout moment. Tant qu’on installe les équipements adéquats, on peut profiter directement de l’énergie que l’on a produite.
De nos jours, avec la progression de la technologie, on peut profiter d’une meilleure longévité, pouvant aller jusqu’à 20 ans. De plus, cela nécessite moins d’entretien afin de conserver un maximum de rendement. Les panneaux solaires pour camping-car se distinguent par leur insensibilité aux vibrations.
Les termes indispensables à comprendre dans le fonctionnement d’un panneau solaire
Le Watt ou W constitue l’unité de mesure la plus utilisée lorsqu’on parle d’un panneau solaire pour camping-car. Elle aide à déterminer la puissance fournie ou nécessaire pour le bon fonctionnement d’un appareil. Dans le secteur de l’énergie solaire, on se sert également du Watt Heure ou Wh. Il représente la puissance instantanée émise par un appareil durant son fonctionnement.
Contrairement à Wh, le Watt crête ou Wc détermine la puissance nominale d’un panneau solaire. Il s’agit de l’unité de puissance fournie lors d’un ensoleillement normal. En général, il est de 1 000 W/m², lors d’une température de 25 °C. Comme vous n’avez que peu d’espace sur un camping-car, un grand nombre d’utilisateurs choisissent le panneau solaire full black. Il permet de profiter d’un meilleur rendement et d’une excellente qualité de produit.