À quel âge offrir ses premiers bijoux à une petite fille ?

Faire porter un bijou à sa petite fille, chaque parent en rêve. Aussi, celui-ci révèle être un meilleur cadeau lors d’une occasion particulière. Pourtant, le port d’un bijou doit respecter un certain âge. Quel est donc l’âge idéal pour une petite fille de porter ses premiers bijoux ? Découvrez à travers ces quelques lignes les réponses à cette question.

L’âge idéal d’une petite fille pour porter un bijou

Offrir un bijou à un enfant est une très bonne idée. En effet, ce cadeau ne manquera pas de le surprendre. Destiné à offrir de l’élégance et du luxe à votre petite fille, un bijou doit respecter un certain âge étant donné que certains modèles peuvent présenter des risques à la sécurité de l’enfant.

L’âge idéal pour un enfant de porter un bijou dépend de son comportement. Si votre fille est du genre à être très actif, il ne faut pas lui offrir un collier avant ses 2 ans. À 3 ans, un enfant est entièrement conscient du danger qu’il fasse face à l’égard de ses bijoux.

Le bon bijou à porter en fonction de l’âge de la petite fille

L’âge de porter un bijou pour une petite fille dépend du type de celui-ci. En effet, une paire de boucles d’oreilles peut être portée dès les premiers mois de l’enfant à condition de bien choisir le modèle. Pourtant, pour les pendentifs, il faut attendre un peu, car la chaîne peut constituer un réel danger pour l’enfant. Celle-ci peut se retrouver coincée sur la balancelle ou laisser une belle marque sur le cou.

Pour ce qui est des bracelets, évitez de les donner à votre petite fille avant ses 12 mois. Ce bijou s’offre vers la 3e année de l’enfant où il peut être responsable de ses affaires.

Attention à la qualité du bijou

La peau des enfants est encore fragile. C’est pourquoi il est d’une grande importance de prendre en compte la qualité du bijou lors de son choix. Bien évidemment, il n’y a pas que le design qui est à considérer pour le choix d’un  bijou pour petite fille. Il est mieux d’assurer que cet accessoire soit conçu avec de la bonne matière comme :

  • L’argent
  • L’or
  • L’acier inoxydable
  • Le tissu
  • l’élastique

Vous devez rester vigilant à l’égard des enfants qui font des réactions allergiques face à ses bijoux. Avant tout achat, n’hésitez pas à demander aux vendeurs les composants du bijou à offrir à votre enfant.

 La sécurité d’usage est également indispensable

Avant d’offrir le premier bijou à votre petite fille, il est sage de prendre en compte la sécurité d’usage. Il est donc d’une nécessité de bien choisir la chaîne de son collier ou de son bracelet. Celle-ci doit être de bonne taille. En effet, la chaîne ne doit être ni trop longue ni courte. Et surtout, pour un enfant de bas âge, il est d’une grande vigilance de garder constamment un œil sur votre fille quand elle porte ses bijoux.

Il est également d’une grande importance que les bijoux pour une petite fille ne lui soient pas trop lourds.