Bagues promesse : les conseils pour choisir la bonne

Dans une relation amoureuse, divers types d’engagement se présentent suivant le degré d’amour partagé.

L’un de ces engagements réside dans l’offre d’une bague promesse symbolisant un amour durable tout en marquant une étape importante dans le couple. Cependant, comment choisir la bague promesse idéale ?

Au-delà des traditionnelles bagues de fiançailles

Différentes des fiançailles à proprement parler, avec des alliances classiques ou des diamants solitaires, les bagues promesse ouvrent la voie à la créativité et à l’originalité. Un grand nombre de possibilités s’offre alors aux couples pour dénicher la perle rare. Voici quelques critères à prendre en compte.

Le choix du métal

Or jaune, or blanc, argent, platine, chacun peut opter selon ses préférences ou ses contraintes telles que les allergies par exemple :

  • Or jaune : un choix classique, convenant généralement à tous les types de peau. Il est accessible à divers niveaux de budget grâce aux différentes teneurs (18 carats,14 carats, etc.).
  • Or blanc : cette option plus moderne donne un air épuré à la bague. Elle est conseillée si vous cherchez un ton neutre et passe-partout.
  • Argent : l’argent est idéal pour les budgets serrés ou pour ceux qui préfèrent un métal moins noble que l’or. Il est tout de même nécessaire de veiller à ce qu’il soit plaqué rhodium pour éviter le ternissement et réduire les risques d’allergies.
  • Platine : bien que son prix soit élevé, le platine est un métal résistant et hypoallergénique. Sa couleur proche de l’or blanc convient aussi aux peaux claires.

Le choix du style

Puisque les bagues promesse ne sont pas soumises à des codes stricts, vous avez une grande liberté dans le choix de leurs formes, leurs motifs et leurs pierres. Des modèles simples aux plus sophistiqués, pensez cependant à garder en mémoire :

  • L’apparence générale : si votre partenaire affectionne un style particulier, tâchez de tenir compte de ses goûts en optant pour une bague correspondante.
  • Les couleurs : elles devront rester harmonieuses entre la bague elle-même et celle de votre partenaire.

Un symbole personnalisé : graver la bague promesse

Une fois le design choisi, songez également à personnaliser davantage la bague avec une gravure, qui peut exprimer vos sentiments.

Selon l’engagement et l’amour partagé

Certes, la bague promesse peut être offerte lors de la célébration d’un événement particulier du couple mais elle reste avant tout un bijou symbolique et sentimental. Ainsi, l’utilisation de pierres précieuses pourra s’imposer selon l’intensité de votre engagement et surtout en adéquation avec vos possibilités financières :

  • Diamant : souvent associées aux fiançailles, les bagues diamant solitaire conviennent également à une bague promesse pour montrer la force et la pureté de l’amour qui unit le couple. De plus, vous pouvez opter pour des carats variables selon votre budget.
  • Pierres semi-précieuses : moins conventionnelles, les aigues-marines ou autres alexandrites apporteront une touche d’originalité à la bague. Chaque pierre dispose d’une signification particulière si vous souhaitez ajouter un message particulier à votre choix.

Maintenant que vous avez tous nos conseils pour choisir la bague idéale, le marché regorge de nombreuses opportunités pour trouver celle correspondant à vos attentes tant au niveau design qu’historique.

Il est important de prendre son temps, magasiner comparer les options disponibles, ainsi que discuter avec votre partenaire pour être sûr de choisir la bague qui représente au mieux l’amour et l’engagement souhaité.