Comment bien réussir son tuning ?

Pour prouver sa passion pour sa voiture, on cherche toujours des moyens pour la rendre plus merveilleuse. Le tuning s’agit d’une modification et personnalisation d’une automobile, cette modification et personnalisation peuvent être appliquées sur tous types de voiture, même sur la moto ou sur le vélo.

Quelques réglementations lorsqu’on veut faire du tuning

Premièrement, le dépôt de dossier  auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement ou DREAL est obligatoire. Sur ce, il s’agit de déclarer toutes les modifications que l’on voudrait apporter à une voiture.

Deuxièmement, il faut respecter la couleur de la plaque d’immatriculation selon les règles dans son pays. Par exemple, la plaque d’immatriculation en France doit être blanche en avant et jaune en arrière. Alors, si on veut avoir une voiture en mode tuning utilisable au quotidien, on doit respecter la couleur de la plaque d’immatriculation.

Troisièmement, il ne faut pas oublier que l’utilisation des films teintés au niveau de la vitre est strictement interdite. On trouve souvent certaines voitures tuning avec les vitres fumées, mais ces voitures ont une  autorisation spéciale ou leurs prioritaires ignorent la loi. Mais loi n’interdit pas seulement les voitures à vitres fumées, mais aussi  toutes les voitures à vitre teinté.

Finalement, du point de vue mécanique de la voiture. Le pot d’échappement doit respecter la norme environnementale pour que le bolide ne pollue pas l’environnement. En outre, il y a une norme à respecter sur le positionnement des jantes par rapport à l’aile.

Faire du tuning par soi même sur le plan mécanique

D’abord, les étapes du tuning commencent par la  modification mécanique. Pour cela, il s’agit d’une installation de pièces de haute performance. Alors, il faut penser à la mise en place des suralimentations pour que le moteur soit plus puissant. Alors, cette étape exige une  large connaissance sur la mécanique auto.

Après la modification au niveau du moteur, on procède  au renouvellement de la peinture. Il faut donner un look spécial à la voiture si on veut avoir une voiture tunée. Apparemment, il faut ajouter des motifs extraordinaires au niveau de la peinture. Alors, il faut poser   des autocollants sur la carrosserie.

Les modifications nécessaires sur le plan physique

On doit modifier l’apparence physique de la voiture pour qu’elle soit en mode tuning. Lors de la modification de l‘apparence physique, on rabaisse la  caisse et on applique l’élargissement des jantes.

En outre, une optimisation du système de freinage est incontournable lorsqu’on fait  du tuning avec sa voiture. Cette étape s’agit d’installer des disques de frein et des étriers plus grands pour faciliter le ralentissement de l’automobile lorsqu’on appuie sur la pédale de frein.

Enfin, pour se sentir bien à l’aise quand on conduit une voiture tunée, il faut améliorer la suspension. Pour cela on ajoute des renforts pour le  ressort. L’amélioration de la suspension d’une voiture entraîne une stabilité lors de la descente sur piste.

Bref, le tuning de sa voiture est faisable par soi-même, mais il faut bien retenir, ceci exige beaucoup de connaissances et des tonnes d’outils.