Comment choisir les compléments alimentaires adaptés à vos besoins ?

C’est un fait, les compléments alimentaires jouent un rôle important dans la garantie du bien-être. À condition bien sûr qu’ils soient utilisés à bon escient et qu’ils répondent aux besoins du corps. Pour comparer la qualité des différents produits, il vaut mieux connaître les critères de base. Vous évitez ainsi d’acheter ceux qui ne conviennent pas.

Se renseigner sur la concentration en principes actifs

Pour rappel, le principe actif est tout simplement la substance contenant les propriétés ainsi que l’intérêt pour la santé. C’est donc le principe actif qui permet d’évaluer l’efficacité du produit tout en vous renseignant sur la qualité de celui-ci. Il faut savoir que dans le cas des extraits végétaux, la teneur en principes actifs peut varier en fonction des éléments suivants :

  • Les récoltes,
  • Le mode d’extraction,
  • L’origine.

Pour garantir la même teneur en principes actifs pour tous les lots d’un même produit, on parle de standardisation. Ce processus de fabrication offre la possibilité de choisir les principes actifs recherchés et d’ajuster leur concentration. Ainsi, elle reste constante. Toutefois, même si la standardisation assure une concentration constante pour chaque produit, elle ne garantit pas une haute concentration. C’est la raison pour laquelle, il faut en vérifier l’indication sur le produit.

Prêter attention à la composition du complément alimentaire

Le second critère pour choisir les compléments alimentaires adaptés à vos besoins, c’est la composition du produit. Il est conseillé de se pencher sur la présence ou l’origine de certains excipients utilisés. Ne manquez surtout pas d’observer les allergènes comme le gluten, le lactose ou toute autre molécule. Un complément alimentaire efficace c’est celui qui permet une bonne assimilation (voir plus sur plantavie.com).

Et pour chaque minéral, sachez qu’il existe certaines formes plus avantageuses que d’autres.  Il faut s’assurer que la forme employée pour les nutriments apporte une assimilation optimale ainsi qu’une bonne tolérance. De sorte que les effets indésirables soient limités. Afin d’améliorer la biodisponibilité ainsi que l’assimilation, d’autres substances dans le complément alimentaire peuvent être ajoutées. À titre d’exemple, on a le magnésium qui est souvent associé à la vitamine B6 et à la Taurine.

Déterminer la durée de complémentation qui vous est adaptée

Afin d’opter pour les compléments alimentaires qui vous conviennent, vous devez bien évidemment vous référer au prix. Vous devez vous référer à la durée de complémentation qui va jouer le rôle d’indicateur pour comparer les prix. Celle-ci se décide au cas par cas et en se basant sur le fonctionnement du complément alimentaire choisi et des besoins recherchés. L’organisme humain varie d’une personne à une autre.

Ce qui signifie que certains individus sont plus ou moins sensibles à tel ou tel actif. Pour connaître la durée optimale d’une cure, il est recommandé de consulter votre professionnel de santé. Celui-ci vous informera des compléments alimentaires plus adaptés à votre organisme et vos besoins. C’est aussi lui qui vous dira si un produit n’est pas contre-indiqué selon votre condition de santé. Rappelons que les compléments alimentaires sont loin d’être des remèdes miracles. C’est-à-dire qu’ils ne remplaceront jamais un mode de vie sain ainsi qu’une alimentation équilibrée.