Comment choisir un vélo électrique

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

« Hier, j’ai vu un monsieur qui pédalait dans la montée sans faire trop d’efforts… ».
« Il devait avoir un vélo électrique ! ».
« J’y ai pensé aussi, tu sais à quel point ce serait bien de pouvoir en utiliser un ? Mais comment ça marche ? »
« Je ne sais pas, je n’ai pas d’idée précise. »
« Et qui sait combien ça coûte ! ».

Une conversation de plus en plus fréquente, puisque les vélos électriques circulent beaucoup plus souvent qu’auparavant. A vrai dire, à la rédaction de Touring, qui parle souvent de mobilité douce et propose des itinéraires cyclables sur ce site, nous nous sommes posé quelques questions. Surtout en ce qui concerne l’utilisation des vélos électriques lors des déplacements : par exemple, existe-t-il des modèles qui peuvent être multifonctionnels, c’est-à-dire adaptés à un usage urbain et extérieur ?

Pour dissiper les doutes, nous avons demandé à notre partenaire de nous donner quelques éclaircissements. Et nous avons découvert que les choses sont encore plus simples que nous le pensions.

Commençons par les bases : qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo à pédalage assisté, également connu sous le nom de pedelec ou vélo électrique, est un vélo ordinaire sur lequel sont installés un moteur électrique, une batterie et des composants électroniques, de sorte que le cycliste est assisté par la puissance du moteur à chaque coup de pédale. Cela réduit la fatigue de ceux qui pédalent, permettant d’atteindre des vitesses plus élevées et d’affronter de longues distances sans les mêmes efforts utilisés pour un pédalage normal.

Mais puis-je le faire sans pédaler ?

Non ! Le moteur est activé par le pédalage du cycliste : l’ebike n’est pas équipé d’un accélérateur. Cependant, de nombreux vélos électriques, offrent une expérience personnalisée et très satisfaisante : le coup de pédale est naturel et fluide grâce au capteur de couple (qui active le moteur en fonction de la pression que le cycliste exerce sur la pédale) et à la cadence (qui intervient sur la délivrance par le moteur : lorsque vous roulez sur le plat, par exemple, la torsion sur la pédale est faible et la cadence optimise la délivrance du moteur).

Existe-t-il différents types de vélos électriques ?

Bien sûr, ils varient en fonction de l’utilisation, comme pour les bicyclettes normales. Il existe des vélos électriques de ville, pour un usage urbain, des vélos électriques de trekking, pour rouler sur des chemins de terre, et même des vélos électriques de montagne pour une utilisation tout-terrain. Pour ceux qui sont indécis et qui utilisent peut-être le vélo dans différents contextes,

Il existe également des modèles multifonctionnels ; par exemple, nous avons développé un modèle adapté au voyage et au trekking, ainsi qu’en ville, où il est également à l’aise sur les voies de tramway, étant donné les pneus larges. Laissez-moi vous donner un exemple : nous avons des clients qui utilisent ce modèle tous les jours pour aller travailler et qui l’emportent avec eux en vacances.

Comment recharger un vélo électrique ? Quelle est la durée de vie de la batterie ?

Les batteries, qui peuvent être retirées du vélo, sont rechargées à la prise de courant. En moyenne, une batterie de 10 Ah permet de parcourir 50 à 70 km, mais l’autonomie est variable et dépend essentiellement de plusieurs facteurs (poids du cycliste, dénivelé du parcours, niveau d’assistance réglé sur l’ordinateur de bord, pneus bien gonflés…). Notre modèle Evo, par exemple, a une autonomie de 150 km et est entièrement rechargeable en seulement 5 heures (80% en seulement 2 heures).