Dans toutes voitures électriques nouvelle génération, la présence d’un écran est inévitable. Ce dernier a toute sa place au milieu de la planche de bord d’une Tesla. Un véritable gage d’utilisation pour l’utilisateur, un écran tactile a vraiment une grande importance. Néanmoins, pour fournir toutes les informations nécessaires et servir de guide dans un trajet, l’écran doit être touché à de multiples reprises. Raison pour laquelle, l’écran tactile se salit rapidement et devient même un nid à bactéries. Pour enlever ces traces de doigts particulièrement disgracieuses, le nettoyage s’impose. Comment devra-t-on procéder pour ce nettoyage ?
Les produits qui risquent d’abîmer l’écran
Tout produit n’est forcément pas idéal à utiliser pour nettoyer votre écran tactile. Au lieu d’éliminer les traces, beaucoup d’entre eux peuvent au contraire causer des rayures ou des traces qu’il vous sera impossible d’enlever. Parmi les produits à éviter absolument figure le vinaigre. Ce dernier doit être écarté en raison de sa corrosivité. Il peut ternir votre écran. Ayant tendance à laisser de minuscules particules grasses pouvant nuire au bon fonctionnement de l’écran tactile, le savon n’est pas non plus adéquat pour le nettoyage.
L’ammoniaque, quant à lui, est aussi trop agressive pour votre écran, tandis que le papier est trop abrasif et risque de créer des rayures sur l’écran. Évitez autant que possible l’utilisation de vieux chiffons avec imprimés, motifs ou broderies. Cela peut créer des égratignures sur la surface de l’écran. Il faut surtout être plus prudent sur l’utilisation de produit nettoyant destiné aux ménages. Certains, à base d’alcool, peuvent ne pas convenir à votre écran tactile et risquent même de les endommager.
Les propices aux nettoyages
Même s’il y a des produits à éviter, il existe bien évidemment des produits à privilégier. Il s’agit par exemple d’un chiffon en microfibre neuf à utiliser spécialement pour nettoyer l’écran. Optez également pour un chiffon doux non pelucheux spécial pour écran d’affichage.Afin d’éliminer les traces de doigts les plus tenaces, vous pouvez aussi utiliser l’eau claire.
Veillez par contre à ne jamais le projeter directement sur votre écran. L’humidité risque de nuire au bon fonctionnement de votre écran.
Pour un nettoyage fait convenablement
À présent, vous arrivez au nettoyage à proprement parler. Pour procéder, commencez par éteindre l’écran du véhicule. L’affichage qui s’assombrit vous permettra de voir toutes les traces de saleté sur l’écran. Sachez qu’il existe même des touches permettant d’activer le mode nettoyage d’écran.
- la touche contrôle
- puis affichage
- enfin mode nettoyage d’écran
Pour un nettoyage réalisé comme il faut, il y a au moins quatre étapes à suivre. Pour commencer, il faut éteindre l’écran du véhicule. Comme mentionné plus haut, cela permet de mieux voir les saletés résistantes. Avec un chiffon en microfibre neuf et bien sec, nettoyez en douceur toute la surface en formant de petits cercles. N’hésitez pas à humidifier le chiffon s’il y a des tâches persistantes. Enfin, passez le chiffon bien sec pour enlever toute trace. Et voilà, l’écran de votre Tesla est comme toute neuf.