Vous souhaitez savoir comment transformer un tissu classique en tissu enduit ? En effet, cela vous permettra de faire l’expérience vous-même et de profiter des résultats. Pour cela, il y a des techniques qu’il faut apprendre et nous allons vous en parler en quelques lignes.
Les accessoires indispensables pour réaliser l’enduit de tissu
Le tissu enduit, comme son nom l’indique, est un tissu qu’on recouvre d’une couche lisse. Le but est de le rendre résistant et imperméable. La première chose que vous devez faire est de regrouper les accessoires. Donc, pensez à choisir le tissu que vous voulez enduire : coton, flanelle, popeline, etc. Tout dépend de vos goûts et de votre budget.
Il vous faut également de la colle imperméabilisante, privilégiez un produit de qualité. N’oubliez pas le pinceau pour l’étalage, une vieille carte bancaire afin d’assurer une meilleure répartition, une protection pour votre table, un fer à repasser et du papier sulfurisé.
Les différentes étapes pour enduire le tissu
Lorsque vous avez fini le regroupement des accessoires, vous pouvez passer au travail d’enduction. Pour cela, il y a quelques étapes à suivre. Rassurez-vous, cela ne demande pas de compétence particulière.
- Commencez par tremper le pinceau dans la colle, puis vous l’appliquez sur le tissu à induire. Assurez-vous que l’application soit bien uniforme et dans le même sens.
- Vous devez laisser sécher entre 20 à 30 minutes. Vous pouvez le poser à plat ou le suspendre. Votre tissu enduit commence à présenter un aspect déperlant.
- Repassez-le à feu doux tout en vous assurant que le tissu ne colle pas à votre fer à repasser.
- Pour que le tissu soit parfaitement imperméable, pensez à appliquer une deuxième couche de produit imperméabilisant. Assurez-vous que les coups de pinceaux ne se soient pas croisés.
- Laissez sécher pendant 24 heures puis vous pouvez passer à la couture.
Les différentes utilisations d’un tissu enduit
Le tissu enduit est donc à la fois rigide et imperméable. Ces caractéristiques le rendent particulièrement intéressant pour la fabrication de tissu d’ameublement ou de sac. Par ailleurs, il est très facile à manipuler et à coudre.
Pour la couture d’un tissu enduit, vous devez utiliser un pied-de-biche anti adhérent, des pinces de coutures et des aiguilles neuves de taille 90 au moins. Pour la longueur des points de votre machine, pensez à 3,5 par exemple.
Acheter votre tissu enduit chez un professionnel
Si vous n’avez pas le temps de faire le travail par vous-même, dans ce cas, vous pouvez acheter directement un tissu enduit tout prêt. En effet, de nombreux sites spécialisés en proposent, il vous suffit de trouver le meilleur.
De plus, en faisant vos achats chez un professionnel, vous pouvez être sûr de profiter d’un produit de qualité optimale. Vous pouvez également choisir entre différentes épaisseurs, différentes couleurs et un large choix de motifs. Il est également possible de trouver des tissus enduits qui conviennent parfaitement à votre budget et vos attentes.