Contrôle des pneumatiques

Guide pour rouler en sécurité

Le Code de la route impose aux voitures d’avoir des pneus de même type et de même marque montés deux par deux, c’est-à-dire sur le même essieu, dont l’usure de la bande de roulement ne porte pas sa mesure à un niveau inférieur à 1,6 mm. Cela signifie que ceux qui circulent avec une profondeur de bande de roulement supérieure à 1,6 mm sont en conformité, tandis que ceux qui ont une profondeur de bande de roulement inférieure ne sont pas en conformité et sont donc passibles de sanctions par la police.

C’est la seule mention que le code fait des pneus de voiture. Pour être précis, il est techniquement prouvé qu’un pneu d’hiver garantit des performances optimales sur la neige et les surfaces glissantes pour autant qu’il ait une bande de roulement d’au moins 3,6 à 4 mm. En dessous de ce niveau, les performances chutent de façon spectaculaire, même s’il s’agit d’une mesure conforme à la loi, qui ne se prononce pas sur les pneus d’hiver. La hauteur minimale de la bande de roulement de 1,6 mm s’applique à tous les types de pneus, sans distinction entre les pneus d’été et les pneus d’hiver, même si, techniquement, il existe des différences de performance.

Contrôle de la bande de roulement des pneus

La bande de roulement est la première chose à vérifier dans un pneu. Il faut penser que lorsque nous voyageons en voiture, nous sommes attachés à la route pour une surface approximativement égale à celle de 4 cartes postales. Chaque pneu touche l’asphalte avec une empreinte proche de 10×15 cm. Toute l’adhérence est concentrée sur cette minuscule partie du pneu et c’est pourquoi il est fondamental que la bande de roulement soit efficace et intacte. Un premier contrôle doit être effectué visuellement, en tournant le volant d’abord à fond à droite, puis à fond à gauche, afin de mieux observer les pneus avant.

Avoir un gant en latex, ou mieux les gants en plastique très fins avec lesquels on prend les fruits dans les supermarchés, aide à comprendre les éventuelles anomalies : il suffit de passer la main sur la surface du caoutchouc pour pouvoir sentir d’éventuels gonflements ou coupures. Le pneu est doté de petites chevilles qui sont en fait des marqueurs servant de référence : ce sont de véritables indicateurs d’usure. Lorsque la bande de roulement s’approche de ces encoches, cela signifie que le moment est venu de remplacer le pneu.

Pour obtenir une indication plus précise de la hauteur de la bande de roulement, vous pouvez utiliser deux instruments alternatifs : une pièce de 2 euros ou une petite jauge d’épaisseur.

La pièce de 2 euros doit être insérée entre les espaces de la bande de roulement. Si la bande de roulement recouvre entièrement le bord doré de la pièce, la profondeur de la bande de roulement est encore conforme à la norme, c’est-à-dire qu’elle est supérieure au minimum autorisé. Si, en revanche, vous voyez le bord doré, cela signifie que vous êtes passible de sanctions.

Le petit étrier est un outil spécial que vous pouvez acheter en ligne ou dans les magasins de pièces automobiles et qui est utilisé pour prendre les mesures de la bande de roulement. Ils peuvent être numériques ou non numériques.
Le contrôle visuel doit également observer l’usure, qui doit être homogène entre la partie centrale et les parties latérales. Si ce n’est pas le cas, le problème peut être dû à une pression de gonflage incorrecte ou à un pincement incorrect.

Il est bon de savoir qu’un pneu est toujours testé à l’état neuf, donc avec une bande de roulement intacte et une hauteur d’environ 6-8 mm. Les performances indiquées se réfèrent à des pneus en excellent ou bon état. Lorsque la bande de roulement mesure moins de 1,6 mm, la sécurité du véhicule est sérieusement compromise, en particulier dans des conditions humides ou mouillées. Voici quelques conseils pour savoir quand changer vos pneus.

Contrôle des pneus : pression des pneus

Une pression correcte des pneus est un autre facteur fondamental pour garantir une usure régulière de la bande de roulement, des économies de carburant et un voyage plus sûr. Une pression des pneus inférieure aux pressions recommandées par le fabricant (généralement indiquées à l’intérieur de la trappe à carburant) entraîne une usure plus importante du caoutchouc au niveau des bords de la bande de roulement et une consommation de carburant plus élevée.

À l’inverse, une pression plus élevée entraîne une usure plus importante au centre de la bande de roulement et allonge les distances de freinage. Elle réduit également l’empreinte au sol, ce qui crée une situation potentiellement dangereuse. Une pression incorrecte des pneus entraîne des sensations de conduite différentes et une mauvaise tenue de route, en particulier dans les virages rapides sur les autoroutes ou les routes de campagne, car l’épaulement du pneu ne fournit plus l’appui correct.