La culture steampunk : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup en parlent déjà sûrement dans votre entourage, dans les médias et même dans le monde professionnel. La culture steampunk s’impose de plus en plus dans de nombreux domaines comme la mode depuis un certain temps. Avant d’en connaître les raisons, il est important de savoir ce qu’elle est vraiment.

Définition et histoire de cette culture

Le steampunk est une culture dérivée des livres de science-fiction basés sur un univers des années victoriennes. Il est ainsi évident que ses amateurs soient, pour leur majorité, des fans des œuvres littéraires des non moins connus H.G Wells et Jules Vernes. Son statut de culture, par contre, le steampunk, qui n’était qu’un genre littéraire jusque-là, ne l’a obtenu totalement qu’à partir des années 1980.

K.W. Jeter et ses compagnons Tim Powers et James Blaylock sont ceux qui ont contribué le plus à la démocratisation du mot « steampunk ». Ils ont été poussés par leur désir de proclamer hautement les valeurs héritées de l’ère industrielle tout en se distinguant des autres auteurs de science-fiction. À la seconde moitié du XIXe Siècle et lors des deux premières décennies du XXe Siècle en effet, la Grande-Bretagne était industriellement plus avancée que les autres pays. Cela a créé chez les auteurs de l’époque et leurs héritiers littéraires l’idée d’engendrer des œuvres plongeant leurs lecteurs dans un monde dominé par des inventions futuristes.

Les éléments caractéristiques de cette culture

La traduction littérale en français de steampunk est « punk à vapeur ». Cela ne devrait pas vous surprendre si vous avez bien lu, la vapeur renvoyant directement à la révolution industrielle. Il s’agit également, en quelques sortes, de faire l’analogie du cyberpunk, un genre de science-fiction très proche de la dystopie et de la hard science-fiction et qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980. La culture steampunk emprunte ainsi des éléments issus de la révolution industrielle, de la période victorienne et des inventions futuristes comme les dirigeables à vapeur et les machines à remonter le temps. On compte également parmi ses éléments caractéristiques les fruits des inventions surréalistes des savants fous qu’on peut trouver sur ce site là, comme :

  • Les horloges vintage
  • Les montres de poche
  • Les objets et accessoires en cuivre, bronze, acier
  • Les vêtements et accessoires en cuir

À noter également que la Guerre de sécession et La Belle époque ont prêté également au steampunk certains de leurs éléments caractéristiques.

La pratique de cette culture dans la mode

La culture steampunk n’a concerné, au début, que la littérature. Au fil des années cependant, elle est partie à la conquête de nombreux domaines, dont le cinéma et la mode. En ce qui concerne particulièrement le dernier domaine, les adeptes du style steampunk issus de la gent féminine ont généralement dans leur garde-robe une robe d’époque victorienne, des chaussures avec ornements en métal, des vestes ou manteau belle époque et des corsets en cuir, en soie ou en dentelle. Toutes ces pièces sont, le plus souvent, de couleurs sombres et chaudes. Les hommes, de leur côté, exprimeront leur attachement à cette culture à travers un gilet, une veste, un long manteau et des chaussures en cuir.