Pour se lancer dans la couture, il faudrait sans doute le matériel nécessaire. Vous avez la machine à coudre, vous avez le tissu ainsi que vos modèles et vous vouliez débuter pour créer vos propres vêtements ? Il serait plus facile de connaître les kits indispensables pour une première création.
Les aiguilles et les fils
Quand on parle de couture, il est difficile de ne pas considérer l’utilité des aiguilles et des fils. Même avec l’utilisation d’une machine à coudre, ils sont indispensables. On peut même dire que ce sont les matériels de base de la couture. Les machines à coudre sont généralement compatibles avec des aiguilles universelles qui permettent de coudre plusieurs types de tissus. Choisissez alors une aiguille qui correspond à votre projet de couture et à votre machine à coudre. Un set d’aiguilles avec différents diamètres serait l’idéal pour débuter. Pensez à utiliser une nouvelle aiguille pour chaque projet. Privilégiez les marques les plus connues pour garantir la qualité.
Les fils vont de pair avec les aiguilles. Pour débuter, privilégiez les fils en polyester qui sont assez rigides et durables pour tous les types de tissus. Le fil sera à enfiler dans la canette et dans la bobine.
Les matériels de base
Débutants ou professionnels, des matériels sont indispensables pour réaliser une création.
- Les matériels de mesure
En effet, un appareil de mesure sera nécessaire pour mesurer les bonnes dimensions de vos tissus et de votre sujet. Un mètre ruban et une règle suffiront pour un débutant.
- Les matériels de marquage
Pour tracer des repères utiles pour la couture ou le découpage, il vous faudra des outils. Une craie tailleur serait le meilleur élément, mais vous pouvez choisir des feutres spéciaux pour tissu.
- Les matériels de découpage
Pour découper vos tissus, une paire de ciseaux serait nécessaire. Assurez-vous de choisir le bon modèle qui vous permettra de couper facilement les tissus de votre projet. Vous pouvez également ajouter un coupe-fil dans votre kit à chaque fois que vous avez fini une ligne de couture. Attention à bien distinguer les ciseaux utilisés pour les tissus et celui utilisé pour le patron. Le patron serait aussi un matériel très utile pour une découpe facile.
- Les matériels de soutien
Pour maintenir vos tissus avant la couture, il vous faudra des outils tels que des épingles ou des pinces. Utilisez des épingles avec tête pour une bonne prise en main et pour les reconnaître facilement. Plus l’épingle sera fine, plus votre tissu ne s’abîme pas.
Les autres accessoires
A part les aiguilles et les fils, la machine à coudre a bien besoin d’être compétemment équipée. Il en faut alors avoir par exemple des canettes de remplacement et des bobines de remplacement. Sinon vous aurez également besoin d’autres matériels en dehors de la machine à coudre. Le dé à coudre est toujours utile quand il s’agit de travailler sur les boutons de votre création. Vous devez aussi vous munir d’un découd-vite pour ouvrir les coutures ratées.
Enfin, pour réunir vos kits de couture, une boite de rangement serait plus avantageuse.