Quel soutien-gorge mettre après une grossesse ?

La grossesse est une période particulièrement différente chez une femme. Des changements peuvent apparaître au niveau du corps et particulièrement au niveau des seins. Il est ainsi tout à fait logique que votre lingerie soit revisitée pour convenir à cette période et même après. Comment choisir son soutien-gorge après la grossesse ?

Le soutien-gorge allaitement, parfait après la grossesse

Bien avant l’allaitement, la grossesse est une période ou les seins féminins se développent de plus en plus pour donner forme à des mamelons. Cependant, cela n’implique en rien l’utilité d’un soutien-gorge après la grossesse. Bien au contraire, des soutiens-gorges adaptés à la situation ont vu le jour pour répondre aux besoins des femmes : le soutien-gorge allaitement. Ils permettent de faciliter l’allaitement et de maintenir les seins tout en procurant un confort optimal.

Le but de ce type de soutien-gorge particulier est de faciliter la tache quotidienne de la mère envers son enfant. Le soutien-gorge allaitement est donc composé d’un système d’ouverture qui permet de facilement exposer les alvéoles des seins pour l’allaitement à tout moment. De plus, vous pouvez conserver votre style de soutien-gorge tout en bénéficiant de l’aspect pratique de celui-ci. Vous pouvez également choisir votre soutien-gorge allaitement en fonction d’autres critères.    

Les critères de choix de votre soutien-gorge

Pour trouver le soutien-gorge adapté à la période d’allaitement, il faut privilégier certains critères comme :

  • La taille

C’est l’élément qui va garantir un bon maintien et un confort de portage exceptionnel à celle qui l’utilise. Il faut ainsi choisir la bonne taille en fonction des mensurations récoltées, notamment le tour de buste et le tour de la poitrine. Pour privilégier le confort, choisissez un soutien-gorge allaitement avec une taille adaptée aux changements futurs de votre corps, c’est-à-dire avec un peu de marge. Pour ce faire, n’hésitez pas à essayer certains modèles avec la dernière agrafe pour prévoir les changements et l’adapter en conséquence.

  • La forme

La forme de votre soutien-gorge doit être ergonomique pour pouvoir allaiter facilement votre bébé sans devoir endommager les bonnets. Privilégiez les modèles avec des ouvertures, des attaches plus faciles à manipuler et une forme plus discrète. Essayez même de dégrafer votre soutien-gorge d’une seule main pour vérifier.

  • La matière

Enfin, la matière de votre soutien-gorge serait un élément additionnel pour garantir votre confort. Les soutiens-gorges en coton sont les plus recommandés pour les mères qui allaitent. 

Quelques astuces pour mieux choisir

Choisir un soutien-gorge n’est sans doute pas facile avec les différentes évolutions au niveau de la poitrine pendant la période de grossesse et d’allaitement. Il est donc conseillé de miser sur plusieurs choix autant au niveau de la taille, qu’ au niveau du style.

Dans un premier temps, il serait nécessaire de se munir d’un soutien-gorge d’allaitement sans armatures, quelques semaines avant l’accouchement. Ce modèle permettrait de ne pas bloquer la montée de lait. Après 2 à 3 semaines d’accouchement, le choix d’un autre soutien-gorge s’impose puisque le volume de votre poitrine va commencer à se stabiliser.