Quelles sont les origines de la pierre d’améthyste ?

L’améthyste est une pierre naturelle qui est utilisée en joaillerie. Classée comme pierre fine, elle est très prisée pour orner des bijoux à cause de son charme unique. Certains utilisent même l’améthyste pour profiter de certaines vertus thérapeutiques. Ses origines et sa propre identité le rendent alors unique par rapport aux autres pierres.

La genèse de la pierre d’améthyste

Les pierres naturelles viennent généralement d’un gisement volcanique. La pierre d’améthyste se forme alors à partir de la cristallisation de la silice, qui se forme dans les géodes ou dans les roches basaltiques. En effet, la cristallisation de cette pierre vient du fait qu’une coulée d’eau chaude rencontre des fissures contenant des parties de silice pour former une variété de quartz. En respectant certaines conditions de température et de pression, l’améthyste a également besoin d’une certaine acidité et d’une teneur en fer pour garder ses propriétés actuelles.

La formation de l’améthyste reste cependant plus ou moins floue pour les chercheurs à cause de ses propriétés physiques qui peuvent changer en fonction des conditions extérieures. Il est alors plus difficile d’exploiter ce type de quartz d’où la délicatesse de traitement de l’améthyste.

Signification de l’améthyste

L’améthyste provient du grec « amethysos » qui signifie « qui préserve de l’ivresse ». Cette étymologie peut provenir de plusieurs facteurs. On peut par exemple mettre le lien avec sa couleur qui ressemble à celle du vin coupé d’eau qui reflète la sobriété. Mais on peut également se fier à la mythologie grecque où le dieu Dionysos a créé cette pierre en versant du vin sur une statue en quartz d’une jeune fille nommée Améthysos. Ainsi, la pierre naquit à partir de ce mélange qui donna une couleur pourpre.

L’améthyste a été également liée à certaines émotions comme l’amour. En fait, le saint patron des amoureux Valentin de Terni portait un collier en améthyste sur son cou. Selon la tradition chrétienne, Joseph aurait offert une bague améthyste à sa femme Marie en symbolise de son amour pur et son humilité. De nos jours, cette pierre est plus utilisée en joaillerie pour fabriquer des bijoux en pierre d’améthyste. Mais elle présente également des vertus qui la rendent plus intéressante.

L’améthyste dans l’histoire

La pierre d’améthyste fut alors utilisée par l’homme depuis l’Antiquité pour préservation à l’ivresse. On l’utilisait souvent pour fabriquer des coupes. Certains se munissent juste d’une part de cette pierre pour se préserver de l’ivresse. Dans la mythologie égyptienne, cette pierre a été plus utilisée pour orner les pharaons et les personnes importantes de la société. Mais elle a également servi de décoration dans les plus prestigieuses demeures.

L’améthyste est depuis considérée comme un minerai noble et élégant. Au Moyen-âge, elle fut utilisée dans les ornements du clergé. Les évêques ont commencé à s’en procurer pour faire orner leurs anneaux et leur procurer la spiritualité. En effet, sa couleur violette était bien adaptée à leur tenue de la même couleur. Vous avez sûrement déjà entendu l’appellation « la pierre des évêques ». C’est pour cela que l’améthyste est sans doute la variété de quartz la plus prisée dans le domaine de la joaillerie.