Choisir une paire de boucles d’oreilles en diamant a tout d’un rêve doré. Mais le choix ne s’avère pas aussi facile. Il existe plusieurs tailles et de formes dont la sélection mérite une grande réflexion. Comment faire pour choisir les boucles d’oreilles en diamant idéales ? L’article vous en dit plus.
Boucles d’oreilles en diamant : le métal et le serti
Si vous allez par exemple offrir une paire de boucles d’oreilles en diamant à une femme, regardez quel or a-t-elle l’habitude de porter. Or jaune, or jaune, or rose ou or gris ? Choisissez la boucle qui est montée avec son métal favori pour qu’elle soit en harmonie avec ses autres bijoux. Ce, de manière également à ce qu’elle puisse aussi les accorder avec ses parures. Généralement, les femmes préfèrent se parer d’or blanc et d’or jaune.
Concernant le serti, vous pouvez choisir entre deux types :
- Le serti griffe est un type classique servant à laisser passer la lumière. Il met en valeur le diamant sur les boucles d’oreilles en révélant l’éclat de la pierre. Le diamant se trouve emprisonné dans 2 à 8 griffes.
- Le serti clos est très prisé par son côté moderne. Cerclé d’or, le diamant est souvent recommandé pour des boucles avec des pierres assez grandes.
Les types les plus classiques
Les boucles d’oreilles en diamant peuvent se présenter sous plusieurs formes. Les joailliers sont de plus en plus créatifs et audacieux. Si vous voulez choisir les boucles d’oreilles en diamant les plus classiques, optez pour les puces et les créoles.
Les boucles en puce sont très appréciées par leur discrétion et leur finesse. Souvent, la monture s’efface face aux diamants. Les puces sont plutôt mises en avant grâce à leur monture.
Les créoles sont de forme circulaire. Elles ont un volume beaucoup plus important que les puces. Leur succès tient à leur élégance et leur raffinement.
Si vous choisissez d’opter pour ces types de boucles d’oreilles classiques, vous ne risquez pas de déplaire. Si les boucles sont données à une femme plus sophistiquée, n’hésitez pas à choisir des modèles plus originaux. Mais n’oubliez pas, le diamant est synonyme de raffinement et d’élégance.
Le système de fermoir
Le système alpa est particulièrement élégant et agréable à porter. Ce système est équipé d’un disque qui s’enfile avec la tige de la boucle. Il se clippe fermement par la suite sur une encoche sur la tige elle-même. Pour mettre et retirer le fermoir, vous devez actionner les deux languettes dentelées. Ce type de fermoir doit être régulièrement entretenu. Afin d’éviter que le fermoir ne se grippe, vous devez penser à le nettoyer assez souvent.
Le système poussette fonctionne à peu près comme le système alpa. De la même façon, une pièce mobile s’insère sur la tige pour se fixer sur le cran. Vous devez pincer la pièce afin de l’actionner correctement. Si vous avez du mal à choisir les boucles d’oreilles en diamant, n’hésitez pas à demander l’avis d’un bijoutier ou d’un gemmologue. En parfaits connaisseurs, ils seront plus que ravis de vous guider dans votre choix.