Avec l’été qui approche vous prévoyez sûrement de passer quelques jours de vacances mais ça ne va pas être possible avec votre lapin. Il est vrai qu’ adopter un lapin n’est pas très évident comme les autres animaux de compagnie parce qu’il a vraiment l’air très fragile. Dans cet article, on va découvrir si un lapin peut rester seul le temps d’un weekend ou le temps que vous passiez quelques jours de détente.
D’après un récent sondage, les lapins sont devenus des animaux de compagnie inclus dans le top 10 des Français. On a recensé environ 1,2 million de lapins qui ont été adoptés durant les 3 dernières années. Ce chiffre indique clairement qu’on apprécie la compagnie de nos petites boules de poils qui sont d’ailleurs très facile à adopter et par d’autres difficiles à adopter.
D’autres avis affirment que le lapin est non seulement très mignon, sociable, câlin mais surtout très attachant. On a d’ailleurs aussi constaté que les lapins sont des animaux de compagnie préférés des enfants.
Comment nourrir votre lapin ?
D’après les conseils d’un spécialiste, un lapin se nourrit avec une fréquence de 2 fois par jour suivi d’une exigence particulière. Il faut donc que votre lapin soit nourri à une heure précise que vous devez respecter dans une assiette qui n’a pas tendance à bouger et qui soit stable afin qu’il mange confortablement.
Près de cette assiette, vous pouvez laisser une autre assiette pour mettre de l’eau ou un biberon d’eau. Concernant la qualité de la nourriture de votre lapin, sachez que vous devez absolument lui donner du foin a plus de 70 % de la quantité de sa nourriture. Peu importe ce qu’il se passe, il faut lui donner son foin quotidiennement équivalent à son poids.
Concernant les gâteries, vous pouvez lui donner de temps à autre un légume de type racine, ou un fruit de votre choix mais très rare.
Voici une liste non exhaustive d’ aliments à éviter : pomme de terre, gazon et rhubarbe, mauvaises herbes, des fleurs traitées avec des pesticides.
Comment doit être logé votre lapin ?
Pour le sujet de la cage du lapin, il faut utiliser des papiers journaux ou des morceaux de bois pour pouvoir couvrir le foin. Il est impératif de nettoyer tous les jours la cage de votre lapin. Tous les matins, il faut enlever le reste de nourriture de la veille et remplacé par ceux de la journée.
Il est également important que la cage de votre lapin soit spacieuse pour qu’il ne ressente pas qu’il est enfermé.
Est-ce qu’ un lapin peut rester quelques jours seul ?
D’après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà.
Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu’un de passer au moins une fois par jour pour s’occuper de votre lapin. Le lapin a réellement besoin de sortir de sa cage pendant la journée pour sauter et courir dans la maison au risque de devenir dépressif.