Techniques de mémorisation

Comment mémoriser rapidement une table

Une bonne mémoire peut faire toute la différence dans de nombreux contextes : à l’école, à l’université, au travail.

Que nous le voulions ou non, être capable de mémoriser rapidement nous permet souvent d’éviter les problèmes. Que ressentiriez-vous si vous pouviez : préparer un examen universitaire en quelques jours ? Mémoriser ce rapport de travail en quelques minutes ? Vous vous souvenez du nom de toutes les personnes que vous rencontrez ?

Comment mémoriser ?

Notre cerveau est programmé pour stocker des millions d’informations chaque jour, sans même que nous nous en rendions compte.

Cette mémorisation est immédiate (environ une milliseconde) et permanente.

Mais alors pourquoi je n’arrive pas à me souvenir d’un mot ?

Améliorer sa mémoire signifie être capable d’accéder mieux et plus rapidement aux souvenirs déjà présents.

Oui, mais comment ?

Pensez au web 2.0 : quelle a été l’une des techniques les plus efficaces pour cataloguer et ordonner des millions de fichiers téléchargés par les utilisateurs sur le web ?

Les tags (et plus récemment les hashtags).

Des mots-clés courts à associer à une image, un article ou une vidéo pour l’identifier dans l’océan Internet.

Il existe une technique de mémorisation qui utilise les « étiquettes mentales ».

Voici comment cela fonctionne.

Chaque fois que vous devez mémoriser rapidement des noms, des dates, des chiffres, des faits ou des concepts, suivez ce schéma :

  • Créez une étiquette dans votre esprit pour identifier la source des informations dont vous devez vous souvenir. Par exemple : « Conférence du professeur Rossi ».
  • Créez une balise pour identifier le sujet de l’information à mémoriser. S’il s’agit d’un cours d’économie sur les causes de la crise économique, utilisez le tag « crise économique » (quelle imagination !).
  • Créez une image amusante qui associe la balise source à la balise objet. Dans notre exemple, vous pourriez penser au professeur (Vasco) Rossi qui se met à chanter depuis la scène une chanson « mémorable » sur la tendance des indices boursiers et la crise économique. L’image amusante va stimuler la mémoire dite émotionnelle, qui est particulièrement utile pour se souvenir rapidement.
  • Enfin, créez une image pour identifier les concepts clés à retenir. Dans notre histoire, vous pourriez utiliser les membres du groupe musical, en associant un mot clé à chacun d’eux : le guitariste Luca Inflation, le batteur Gianni Liquidité, etc.


Mais voyons maintenant une deuxième technique de mémorisation très puissante : la technique de la mémoire immédiate (le nom vous aguiche déjà, hein !).

Mémoire immédiate

Parfois, ce qui compte, c’est le facteur temps.

Peut-être devez-vous préparer votre examen universitaire dans quelques jours, ou vous devez vous souvenir d’une information importante sans pouvoir l’écrire ou… vous voulez simplement mémoriser le numéro de cette fille que vous avez rencontrée en discothèque et votre téléphone portable est vide !!!

En bref, il existe de nombreuses situations dans lesquelles savoir comment mémoriser rapidement peut vraiment faire la différence.

Dans ces cas, vous pouvez utiliser la technique de la « mémoire immédiate ».

Voici les 5 étapes pour l’appliquer :

  • Croyez-moi. Persuadez-vous que vous allez vous souvenir de la matière (c’est un peu comme appuyer sur le bouton rouge REC).
  • Vouloir. Vous voulez vous souvenir de la matière (cela renforcera votre capacité mnémotechnique).
  • Visualisez. Regardez ou répétez mentalement le matériel une fois, clairement.
  • Commandement. Ordonnez à votre cerveau de se souvenir de la matière (avez-vous l’impression d’être un crétin complet en faisant cela ? Génial : plus l’émotion que vous associez au souvenir est forte, plus vous le retrouverez facilement).
  • Révision. Revoyez le matériel une dernière fois.