Quel est le rôle de l’encens ?

Depuis toujours, les encens possèdent une mission capitale dans les rituels de l’ensemble des mouvements traditionnels, ésotériques ou religieux. De manière symbolique, ils incarnent l’aspiration de l’Âme à monter vers des degrés de conscience supérieure. L’encens intervient sur les corps subtils et le subconscient de l’être humain. Cela se traduit par l’harmonisation, l’apaisement ou l’exaltation de l’un d’eux. 

Un pouvoir inimaginable

Quelques encens possédant un pouvoir actif sur le désir sont employés afin de diriger quelques forces. D’autres encens disposent d’un pouvoir pacificateur.  L’encens engendre une modification dans l’atmosphère subtile. D’une part, il écarte les êtres ou les formes de pensées non voulus.

D’autre part, il suscite l’intérêt des êtres profitables qui peuvent instaurer la paix ou soutenir un boulot magique. Il existe des essences qui convient à la prière, d’autres qui apaisent votre mental bavard. Leurs impacts sont, selon la personnalité et les souhaits de l’usager.

Bien opter pour son encens

On découvre dans le commerce plusieurs types d’encens, particulièrement en bâtonnets et en cônes. Faites gaffe aux encens bon marché qui peuvent être composés de produits toxiques. Choisissez plutôt les encens naturels composés d’huiles essentielles. Choisissez des encens ayurvédiques, des encens écologiques ou des encens traditionnels japonais.

Les encens écologiques proviennent d’un commerce équitable. En effet, les produits faits à la main aident des populations locales. Cela se traduit par le perfectionnement des conditions de vie de ces dernières et l’accroissement de l’artisanat. Ils contribuent aussi au développement durable, en usant de matières premières recyclables et renouvelables.

La boutique d’Harmonie Chakras vend des encens cultivés de façon bio. Qui plus est, ces encens sont faits avec des produits naturels. Ils ne contiennent ni de conservateur, ni solvant, ni produit de synthèse.

Les vrais encens

Ils contiennent de produits de source végétale :

  • huile naturelle,
  • résine,
  • herbes rares,
  • fleurs,
  • bois précieux,
  • ou épices.

La plus grande partie des recettes sont classiques (Égyptienne Maya, Celte, etc.). Quelques-unes existent depuis de nombreux milliers d’années. Il s’agit d’encens purs à l’opposé des encens en bâton ou en cône. Les premiers modèles sont composés de plus de 95 % de sciure de bois ou de charbon.

Leur senteur provient habituellement de produits synthétiques. Pour plus de praticité, il est préférable de chauffer l’encens au lieu de le brûler. L’encens pur n’est pas composé de combustible. Afin qu’il émette son parfum, il faut ainsi le placer sur une source de chaleur, à savoir du charbon allumé.

L’essence de l’encens sera ainsi dégagée et ce sont uniquement les résidus qui brûleront.

Quel encens pour quel instant

Pour ceux qui se demandent comment purifier leur maison ? Ils pourront utiliser la myrrhe, le benjoin, l’oliban et la sauge. Afin de mieux retrouver le sommeil, vous pouvez utiliser la cannelle, le santal et le bois d’agar.

Pour retrouver le calme, vous avez l’occasion de chauffer le santal, le storax, le benjoin et la cannelle. Et pour finir, si vous souhaitez bien faire votre méditation, utilisez le bois d’agar, l’oliban, le myrte, le mastic, le santal et le cèdre.