Quel produit mettre dans un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur à vapeur est un appareil de ménage écologique et efficace. Il permet de nettoyer n’importe quel type de surface dans votre maison. C’est même l’appareil de prédilection pour les personnes sujettes aux allergies. Est-ce que le nettoyeur à vapeur utilise un produit spécifique pour rendre les surfaces si propres ? Si oui, quel produit acheter dans ce cas ?

De l’eau et rien d’autre

Le réservoir d’un nettoyeur à vapeur est uniquement destiné à recevoir de l’eau. Elle est ensuite transformée par le système de l’appareil en vapeur et c’est cette dernière qui permet de nettoyer toutes les saletés dans votre maison.

La vapeur diffusée par un nettoyeur à vapeur se débarrasse de toutes les impuretés que ce soient sur le sol, le parquet, les vitres, la moquette, le tapis le canapé ou les tissus d’ameublement. Cependant, un nettoyeur à vapeur est très sensible au calcaire. De ce fait, optez pour de l’eau avec un taux réduit de calcaire pour préserver votre appareil.

  • L’utilisation d’un produit de nettoyage ou d’un détergent réduit la durée de vie de votre appareil.
  • Il peut engendrer un dysfonctionnement.

Même avec de l’eau avec un taux élevé de calcaire, la performance de votre dispositif de ménage s’amenuise. Voir cette page pour un nettoyeur à vapeur performant avec seulement de l’eau.

Le vinaigre blanc pour une opération de détartrage

Le vinaigre blanc est le seul produit que vous pouvez utiliser avec votre appareil à vapeur. Et encore, son usage ne doit pas être fréquent. Le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau permet d’éliminer les calcaires logés dans le circuit de votre nettoyé à vapeur. Même si vous avez opté pour de l’eau à faible calcaire, au fil du temps, il peut s’accumuler. Cependant, trop de calcaire dans le tuyau de votre appareil peut devenir un bouchon. Or, quand un nettoyeur à vapeur est bouché, il ne fonctionne pas correctement.

En fonction de votre fréquence de ménage, vous devez détartrer votre nettoyeur à vapeur avec de l’eau et du vinaigre blanc au moins une fois tous les six mois. À cette fréquence, le vinaigre ne risque pas de nuire au fonctionnement de votre appareil.

Les produits proposés par le fabricant lui-même

Certains types de nettoyeurs à vapeur sont livrés avec des produits spécifiques issus du fabricant lui-même. Ce sont les seuls produits que vous pouvez injecter dans le réservoir de votre nettoyeur à vapeur. Ses produits ont passé une série de tests avant d’être livrés avec votre appareil. De ce fait, il ne présente aucun risque pour sa performance ni pour sa durée de vie. Au contraire, ils augmentent la performance de votre nettoyeur à vapeur et donnent des résultats plus satisfaisants.

Si votre appareil n’est pas accompagné d’un produit spécifique de la marque, abstenez-vous d’en utiliser avec votre nettoyeur à vapeur. Le principe du nettoyeur à vapeur est largement suffisant pour éliminer les poussières, les bactéries et les particules dans votre maison. Si l’odeur de vos produits de ménages vous manque, utilisez un diffuseur d’huile essentielle et mettez quelques gouttes directement sur la lingette de votre appareil. Jamais au grand jamais, il ne faut pas verser de l’huile dans le réservoir.