Comment choisir un système de caméra de surveillance ?

Les malfaiteurs en tout genre ne cessent de trouver les moyens d’innover pour cambrioler les maisons. En plus de faire preuve de prudence, il est souvent nécessaire d’équiper votre logement d’une caméra de surveillance. Celle-ci vous aidera à garder l’œil sur ce qui se passe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de chez vous.

La question de l’emplacement et du fil pour la caméra

L’emplacement de la caméra de surveillance est la première condition qu’il vous faut considérer. Il faut savoir que les fabricants proposent divers modèles qui sont destinés spécialement pour l’intérieur de la maison. Il y en a d’autres qui ont été spécialement conçus pour l’extérieur de votre logement. Les caractéristiques et les attentes dépendent ainsi entièrement de vous et de ce que recherchez dans votre caméra de surveillance. Par ailleurs, il vous faut choisir entre :

  • Le modèle filaire avec port Ethernet,
  • Le modèle Wi-Fi.

Sachez qu’il existe certains modèles de caméra de surveillance qui disposent des deux options. Il est recommandé d’acheter ceux-là pour la sécurité de votre maison en plus de garantir votre tranquillité d’esprit. Néanmoins, vous devez vérifier le fil pour l’alimentation, car bien que la majorité des modèles optent pour un adaptateur secteur, il existe ceux qui sont équipés d’une batterie rechargeable.

Vérifier la qualité d’image de la caméra de surveillance

Un critère qui est des plus importants c’est la qualité d’image de la caméra de surveillance. Il est vivement déconseillé de choisir celle avec une définition standard. Fort heureusement, sur le marché, il y a beaucoup plus de modèles de caméra disposés à délivrer un flux en HD soit 720p. Il y en a d’autres qui ont même du Full HD soit 1080p ou encore du 4K Ultra HD. Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des alertes au vol ont lieu la nuit.

D’où la nécessité de privilégier une bonne qualité d’image en infrarouge. Sachez également que vous devez accorder une importance capitale au champ visuel ainsi qu’à l’autofocus de votre caméra de surveillance. Par rapport à l’objectif de la caméra de surveillance, il est suggéré de choisir une caméra fixe ou motoriséeen fonction de vos besoins. Il va de soi que les modèles de caméra de surveillance offrant l’image la plus détaillée sont les plus onéreux. Il vous faut prendre en compte cet élément lorsque vous établirez votre budget.

Une caméra de surveillance en fonction de son utilisation 

Si la caméra de surveillance choisie est celle d’intérieur, rappelons que la qualité d’image en infrarouge doit être excellente. Par ailleurs, il vous faut une caméra équipée d’un bon micro et dont le haut-parleur est correct. Quant à l’alarme, celle-ci se doit d’être puissante avec au moins 90 décibels et plus de 100 pour les meilleurs modèles de caméra de surveillance.

Si vous installez celle-ci à votre entrée, il est recommandé de choisir un modèle dissuasif. Il ne faut pas qu’il soit rattaché à un interphone ou une sonnette. Une caméra fixe fera ainsi largement l’affaire, mais il faut veiller à acheter un modèle qui est équipé d’une détection intelligente des visages.