La domotique peut vous rendre la vie plus facile, plus sûre et plus efficace. Elle peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez, contrôlant tout, de l’éclairage aux serrures de porte en passant par les téléviseurs, les machines à café et les caméras de surveillance. La plupart des systèmes domotiques sont suffisamment simples, vous permettant ainsi de les installer vous-même. Pour vous aider, voici quelques étapes à ne surtout pas manquer.
Choisissez les appareils à automatiser
Il existe des milliers de façons d’automatiser votre maison. Cependant, il vaut mieux commencer avec un ou deux appareils intelligents avant d’en ajouter progressivement. Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir des appareils domestiques intelligents :
- Le coût : peu importe votre budget, vous pouvez acquérir des appareils intelligents. Notez cependant que pour bénéficier d’un équipement haut de gamme, il faudra y mettre le prix.
- La configuration : utilisez des appareils intelligents intuitifs qui correspondent à votre niveau de compétence. Certains appareils électriques (comme les thermostats intelligents et les prises intelligentes) nécessitent plus de compétences techniques pour être configurés que d’autres.
- Le mode de vie : tout le monde est différent, donc le gadget intelligent de votre voisin peut ne pas vous convenir.
- La recherche : avant d’acheter un appareil domotique, lisez les avis des clients, les guides de l’acheteur et les avis indépendants.
Choisissez votre plateforme de maison intelligente
Lorsque vous investissez dans une maison intelligente, vous vous retrouvez presque toujours face au même dilemme : choisir la bonne plateforme. En utilisant une plateforme unique, vos appareils peuvent communiquer entre eux et vous pouvez les contrôler dans un endroit central. Cela vous permet de tout gérer à distance via une application mobile ou par commande vocale à l’aide d’un assistant numérique, comme Alexa, Google Assistant† et Siri.
Bien que vous souhaitiez maximiser la compatibilité de vos appareils entre eux, vous ne trouverez pas un seul système de maison intelligente qui fonctionne avec tout. Pour l’instant, votre meilleur pari est d’utiliser des appareils qui fonctionnent avec plusieurs plateformes de maison intelligente.
Créez des automatisations
L’objectif ultime d’une maison équipée de domotique est que les appareils fonctionnent ensemble pour rationaliser votre journée. Il existe deux façons de faire fonctionner vos appareils pour vous : les routines et les automatisations.
L’automatisation est un groupe d’actions qui peuvent être définies pour se produire à certains moments ou sous certaines causes. Par exemple, une automatisation à l’heure du coucher peut inclure les lumières qui s’éteignent et les portes qui se verrouillent à 22 h. D’autres automatisations peuvent être contrôlées par des déclencheurs. Par exemple, une lumière peut s’allumer lorsqu’un détecteur de mouvement remarque qu’une porte est ouverte.
Les routines regroupent les fonctions de l’appareil sous une seule commande. Cela vous permet de modifier plusieurs paramètres à la fois pour éviter le processus fastidieux et lent d’utilisation des commandes manuelles une par une. Bien que le processus de création de routine varie légèrement d’une application à l’autre, les étapes sont souvent universellement simples :
- Découvrez où l’application vous permet de créer des routines
- Sélectionnez le ou les appareils que vous souhaitez contrôler
- Ajustez les paramètres de l’appareil à votre guise
- Donnez à la routine un nom simple ou mémorable, particulièrement utile si vous prévoyez de l’activer à l’aide d’un haut-parleur intelligent
- Essayez votre nouvelle routine pour voir si elle fonctionne correctement