Afin de retirer convenablement les peintures défraîchies par le temps, une cabine de sablage reste un équipement incontournable. Les entreprises de construction et artisans ont en également besoin pour des travaux de ravalement de façade, de nettoyage, de polissage… Afin de se doter d’un matériel de qualité, il existe plusieurs points à cerner avant d’en acheter.
Choisir en fonction de l’utilisation qui lui est destinée et de son type
Si vous vous décidez à acheter une cabine de sablage, c’est que vous connaissez déjà l’utilisation qui lui est destinée. Comme sa dimension peut varier en fonction des pièces à sabler, vous devez déterminer sa destination. Chaque modèle convient effectivement à une utilisation spécifique. Son abrasif est différent suivant le type de surface à nettoyer. Un détail que vous ne devez pas négliger.
Pour mieux éclairer votre choix, il est possible de vous concentrer sur le type de cabine à choisir. Les modèles à suppression sont à adopter si les travaux sont importants et doivent être effectués en un laps de temps relativement court. Les sablages à dépression restent d’excellents choix pour les travaux moins intensifs.
Bien sélectionner l’endroit où acheter sa cabine de sablage
L’endroit où acheter votre nouvelle cabine de sablage est très important. Le mieux est de vous orienter vers des magasins exclusifs de l’outillage et de l’équipement d’atelier auprès desquels vous aurez des conseils sur mesure.
Si vous faites votre achat dans un magasin spécialisé, vous pouvez profiter d’un large éventail de produit. En plus des cabines de sablages, vous pouvez dénicher d’autres outillages comme des servantes complètes pour votre atelier.
Vous pouvez découvrir facilement votre équipement auprès des discounters et des enseignes spécialisées. Ils fournissent généralement des outils adaptés aux bricoleurs et aux professionnels. Des produits abordables où il est également possible de réaliser des comparaisons de prix de différentes grandes marques.
Se pencher sur quelques détails techniques
Une cabine de sablage est composée de différents éléments. Ils sont importants les uns des autres. Voilà pourquoi, vous devez les analyser un à un. Il est préférable de porter votre attention sur :
- Son couvercle de protection,
- Son éclairage,
- Son bac de récupération,
- Ses bouches d’évacuation,
- Son pistolet,
- Ses buses de sablage,
- Ses films de protection de vitre,
- Et son filtre à air.
Vous devez notamment savoir que la dimension de la buse d’une cabine de sablage diffère suivant le type de granulat utilisé. Les modèles de buse cylindrique permettent de profiter d’un résultat satisfaisant. Le débit du compresseur est également un détail à ne pas minimiser. Autant d’informations que vous devez analyser avant d’acheter.
Acheter une cabine de sablage selon la marque
Le choix de la marque est également un critère élémentaire. N’hésitez pas à vous référer à de grandes marques. Parmi elles, on peut notamment mentionner Maxblast, MW-Tools, ZNL, Mophorn et bien d’autres encore. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner et de consulter des avis clients. Néanmoins, vous devez vous attendre à ce que plus vous choisissez une grande marque, plus vous aurez à prévoir un budget plus conséquent.