Comment préparer son sac à dos pour un tour du monde ?

Le backpack du voyageur est tout un phénomène. Il doit contenir tout le nécessaire pour son séjour et bien plus encore. Cela commence par les produits de premiers secours jusqu’aux vivres. Pour vous aider à vous organiser pour votre tour du monde, notez ce que votre sac de voyage doit contenir.

Les articles de première nécessité

Indispensables, les produits de base sont obligatoires. Il s’agit :

  • de la trousse de secours : avec médicaments journaliers, antireflux, sparadrap, compresse stérile… 
  • des appareils technologiques : caméra, GPS, deuxième téléphone, powerbank, deuxième chargeur…
  • des articles de sécurité : couteau suisse, briquets étanches, poivre de cayenne…
  • des vêtements chauds : veste déperlante, gilet en Gore-Tex, chaussettes en coton ou en laine…
  • des chaussures : des chaussures d’escalades, des tongues, des chaussuresde marche… (selon le type d’activité)…
  • des bricoles : carnet, stylo, boussole, cartes bancaires…

Vous devriez au moins prévoir toutes ces choses dès votre départ. Après, vous pouvez les organiser de façon à en avoir suffisamment pour toute la durée de votre tour du monde. Ainsi, aucun risque de manque. Les indispensables comme on les appelle peuvent varier d’une personne à une autre. Ils seront également différents selon le type de voyage : en montagne, en mer, en ville, etc.

Bien disposer l’intérieur

Un sac à dos de voyage doit tout contenir. Voilà pourquoi il faut plusieurs compartiments. C’est aussi la raison pour laquelle il vaut mieux choisir un sac à dos vintage. Ce type de sacoche contient, le plus souvent, des rangements extérieurs et intérieurs. Ceux-ci sont d’ailleurs assez larges, de quoi disposer toutes vos affaires. Les plus lourds comme les vêtements et les chaussures peuvent être laissés à l’hôtel.

On rappelle encore que les indispensables varient selon l’endroit à visiter. La durée de la visite est aussi une fonction déterminante tout comme le type d’activité. Vous devriez tout faire pour libérer de la place. Il vaut mieux se limiter à vos besoins immédiats ou à moyen terme. Si vous risquez d’y passer plusieurs jours, dégagez le superflux. Ne faites place qu’à ce qui est véritablement nécessaire. Pour l’astuce, il est préférable de rouler les vêtements plutôt que de les plier.

Les impératifs : à ne jamais oublier

Votre sac de voyage sera parfois votre seul ami lors de votre tour du monde. Il doit donc pouvoir vous aider, vous épauler, vous réconforter et bien plus encore. Il doit ainsi être confortable et douillet, parce qu’il peut servir d’oreiller par moment. Il doit être léger, mais tout le nécessaire doit aussi y être. Il doit encore être durable et étanche dans l’idéal puisque le climat peut être votre pire ennemi.

Sinon, il vous faudra toujours une bouteille d’eau minérale. Elle doit être remplie autant que possible et ne jamais être vide. Vous devriez garder vos pièces d’identité sur vous, ou au moins des copies au cas où. Ne jamais oublier les liquidités non plus, quelques billets en monnaie locale si possible. Eh oui, il n’y a pas de banque dans les zones enclavées.