Quels sont les signes d’un disque dur défectueux ?

Le disque dur est probablement le composant le plus important d’un ordinateur, portable ou de bureau. Il vous permet de stocker vos données, photos, vidéos, audio, documents. C’est pourquoi il est prudent de garder votre disque dur en bon état au risque de perdre des données. Toutefois, ce matériel informatique peut rencontrer une défectuosité éventuelle. Quels sont les signes qui montrent qu’un disque dur est défectueux ?

Une lenteur significative

Quoi de plus énervant que de se retrouver face à un PC qui rame ? D’habitude, le ralentissement est dû à sa RAM. Cependant, il faut savoir que votre ordinateur présente une lenteur notable, subite ou encore graduelle, à cause du dysfonctionnement de votre disque dur. En général, le disque dur mécanique présente ce signe plus rapidement que le SSD. Votre ordinateur perd de sa performance ? Dans cette optique, pensez à votre disque dur. Il se peut que la défaillance provienne de cet outil.

Un son inhabituel du disque dur

Travailler dans le calme contribue à améliorer la capacité productive. Toutefois, votre ordinateur peut vous empêcher de travailler en toute sérénité à cause des nuisances sonores émises par le disque dur. Bien sûr, certains types de disques émettent de son. Quant au disque SSD, ceux-ci sont totalement silencieux. Mais si le bruit se montre insupportable, votre disque dur est défectueux.

Si vous attendez un bruit inhabituel, méfiez-vous, car cela peut être un signe de défectuosité mécanique de votre disque dur. Pour éviter de perdre de données, pensez à stocker vos vidéos, audio, documents dans d’autres supports fiables comme ce disque dur externe.

Autres signes d’un disque défectueux

Nombreux sont les signes qui montrent qu’un disque dur est endommagé. Voici quelques signes qui demandent une attention immédiate :

  • Un disque dur en surchauffe. Dans ce cas, votre outil de stockage pourrait tirer sa révérence de façon brutale d’un moment à l’autre. Pensez à remplacer votre disque en transférant d’abord les données jugées être très importantes sur un autre support.
  • Votre disque dur affiche des messages d’erreur fréquents. Si vous rencontrez cette situation ennuyeuse, sachez que vous vous retrouvez face à un outil de stockage de données défectueux.

Critères de choix d’un disque dur

Vous vous demandez comment choisir un disque dur fiable. Pour vous aider, optez pour un disque de marque originale. C’est un gage de fiabilité. Prenez également en compte sa capacité de stockage. Cela vous évite de remplacer tout le temps votre disque dur. Le mieux est d’utiliser un disque dur externe en complément du disque dur interne.

Il convient de savoir que tous les supports de stockage ne se valent pas non plus. Vous trouverez sur le marché des disques durs HDD (Hard Disk Drive). Cet accessoire de stockage mécanique a l’avantage d’être efficace. Il affiche en effet une vitesse de rotation optimale allant jusqu’à 7200 tours/minutes. Vous pouvez aussi compléter avec un SSD, un disque de type carte SD qui ne dispose pas de plateau. Celui-ci est pratique de par sa taille moindre et sa vitesse de copie plus rapide que celle d’un disque dur classique.