Certaines situations peuvent vous obliger à retirer la batterie de votre vélo électrique. Vous devez faire attention à ne pas détériorer le produit dans ce genre de situation. Cela vous évitera des problèmes avec l’accessoire à l’avenir. Vous pouvez parfaitement prendre en compte les différents points suivants pour vous aider à retirer cet élément.
Ce qu’il faut savoir sur la composition de la batterie
Il faut savoir que la batterie est un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’un vélo électrique. Cet accessoire permet en principe de propulser le moteur. Il vous est de ce fait conseillé de vous informer sur les principaux composants de ce type d’élément. Ceux-ci peuvent se résumer sur les 4 différents points suivants :
- Un boîtier qui sert d’enveloppe pour l’accessoire. Celui-ci protège en principe les éléments intérieurs contre la poussière et l’humidité, mais aussi les chocs.
- Des cellules qui stockent l’énergie.
- Un câblage qui sert à relier les cellules.
- Une carte-mère pour vous assister quand vous roulez en bicyclette.
Il est plus judicieux de trouver l’emplacement du produit
Vous aurez plus de facilité à retirer la batterie de votre vélo si vous connaissez son emplacement. Elle peut alors se positionner sous le porte-bagage juste au niveau de la roue arrière du véhicule. Vous pouvez aussi trouver cet accessoire sur le tube oblique du cadre de votre bicyclette.
La batterie peut aussi se fixer à l’intérieur du tube diagonal si vous optez pour un modèle intégré. Notez que l’emplacement de la batterie peut avoir un impact sur les conditions d’utilisation du véhicule. Vous pouvez par exemple utiliser un VTT pour une pratique urbaine si l’accessoire se trouve à l’arrière. Il est tout à fait possible de choisir un modèle avec une batterie de type « mountain bike ».
Vous pouvez retirer efficacement la batterie de votre vélo
Vous avez trouvé l’emplacement de la batterie de votre vélo électrique ? Il ne reste plus qu’à l’enlever comme il se doit. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps vu que l’opération est très facile. Il suffit de trouver le système de verrouillage qui bloque le système. Vous n’aurez besoin que de la clé qui vous sera offerte pendant l’achat du véhicule pour le débloquer.
Une poignée est souvent installée pour enlever la batterie si celle-ci se trouve sous votre porte-bagages. La batterie est fixée sur la cadre du véhicule ? Dans ce cas, vous n’aurez qu’à tourner la clé à travers la serrure.
Le bon moment pour retirer l’accessoire
Il ne faut pas retirer la batterie de votre vélo sans une raison apparente. Cela se fait en grande partie pour recharger ou remplacer l’accessoire. N’oubliez pas que certains modèles se chargent directement tout en étant accrochés sur le véhicule. Vous serez en outre amené à l’enlever à un certain moment.
Cela est par exemple le cas quand pendant les fortes baisses de température. Cela est dû au fait que ce type d’accessoire ne supporte pas le froid. Vous risquez de perdre l’autonomie du produit si vous ne faites pas attention. Cela peut parfaitement avoir un impact direct sur sa durée de vie.